Retour à l'accueil

 

Entrée >>>> Au pays de Co-nai-sens

 

Modules de formation

Objectifs- Rapports des séminaires de formation - Documents de travail - Productions en chantier

 

Objectifs

Construction des modules de formation

Le principal objectif du projet consiste à construire un module de sensibilisation et un module de formation continuée contenant une description relativement brève de la pédagogie de la gestion mentale et surtout du matériel didactique : chaque partenaire s'engage à construire des outils qui permettront de montrer la gestion mentale en action et particulièrement la différence entre perception et évocation, l'importance de l'évocation dans tous ses aspects et les répercussions que la prise de conscience évocative engendre généralement.

Ces outils, tous centrés sur l'évocation, devront recouvrir la plus grande diversité possible au point de vue des publics concernés  : les tout petits, le public scolaire : enfants du maternel et du primaire, adolescents et étudiants du supérieur, les patients des logopèdes, les adultes dans des situations très variées (le public des écoles de devoirs, le monde de la réinsertion sociale, des adultes lors d'animations de toutes sortes, lors de spectacles, …). Il s'agit donc dans ce cas de montrer la gestion mentale en action (séquences de leçons, de cours, d'animations, … avec gestion mentale, séquences de dialogues pédagogiques, observation d'une même classe pensant plusieurs mois, exercices divers réalisés par plusieurs personnes et suivis de dialogue pédagogique, …).

Mais les outils pourront aussi recueillir les témoignages des bénéficiaires (enfants, ado, parents, adultes de tous les horizons,…) ainsi que les témoignages de ceux qui utilisent la gestion mentale dans leur vie (professionnelle ou non) montrant ce qu'elle a changé pour eux.

Les résultats attendus seront des produits finis ouverts , qui invitent à aller plus loin, à se poser des questions, à enclencher une prise de conscience personnelle. Il n'est donc pas question d'élaborer une somme ou une synthèse théorique. Ce genre d'ouvrage existe déjà. Ces outils pourront à la fin du projet revêtir des formes variées : DVD, CD-ROM, cassettes audio, revues, sites web ...

Chaque partenaire s'engage à produire au minimum deux outils didactiques pendant le projet. Ils seront exprimés en français et dans la langue nationale parlée par les concepteurs de l'outil. Le public concerné par ces outils est double : le grand public qui ne connaît pas la gestion mentale et désire faire connaissance et un public déjà formé ou en voie de formation afin de lui permettre d'améliorer et de varier sa pratique, d'entretenir sa motivation à utiliser la gestion mentale en toutes circonstances.

Organisation de séminaires de formation dans tous les pays participants

Après l'élaboration des modules de sensibilisation et de formation, chaque pays participant s'engage à organiser au moins un séminaire (de deux jours minimum) composé d'un public cible conforme au descriptif de ce projet. Ce séminaire s'adressera soit à ceux qui ne connaissent pas du tout la gestion mentale et qui sont prêts à la découvrir, soit à ceux qui sont formés ou en cours de formation et qui utilisent déjà la gestion mentale dans leur pratique quotidienne ; dans l'un et l'autre cas, les personnes visées sont les enseignants (de la maternelle au supérieur) de toutes les formes d'enseignement y compris le professionnel, le personnel de la petite enfance, les logopèdes (ou orthophonistes), les éducateurs, les psychologues, les chefs d'établissement et toute personne qui participe d'une manière ou d'une autre à l'enseignement scolaire. Ces séminaires comporteront entre 15 et 20 personnes et auront lieu entre janvier 2007 et avril 2007. Ces séminaires permettront d'expérimenter les modules et de les évaluer une première fois. Des outils d'évaluation auront été mis au point au préalable par les partenaires avec l'aide des experts qui accompagnent le projet ; ces outils doivent permettre de recueillir et d'évaluer correctement les informations sur les modules.

Rapports des séminaires de formation

Belgique
3 février 2007 - pour public non averti
24 mars2007 - pour public averti
12 mai 2007 - pour public averti

France
21 mars 2007 - pour public averti

Italie
12 et 13 avril 2007 - pour public averti

Roumanie
30 mars 2007 - pour public averti
31 mars 2007 - pour public non averti

Documents de travail

Schéma de mise en réseaux des productions - diaporama Power Point
Schéma de gestion mentale proprement dite - diaporama Power Point

La polysémie du mot « évocation »
   - document Power Point : versions 2000 et antérieures / version 2003
   - document Word

Productions en chantier

Arts plastiques. La gestion mentale au service de la créativité - IF Belgique, à partir d'un travail d'Isabelle Muller

Réalisation d'un pliage en 3ème Maternelle - Ecole Notre-Dame de Mehagne (Be)

Parcours aquatique. Un parrainage entre une classe de 3e maternelle et une classe de 5e primaire (pps 2003) - Ecole Notre-Dame de Mehagne (Be)

Compréhension et lecture - IF Belgique, à partir d'une expérience vécue par Valérie Henrotin

Temps d'évocation. Témoignage d'une adulte ( version 2003 ) - IF Belgique

6 séquences filmées en 2ème et 3ème Maternelle à l'Ecole Arc-en-ciel de Bruxelles (BE)

Séminaire de linguistique romane à des étudiants de 4e année - Université Ovidius de Constanta (Roumanie)
(disponible aussi sur DVD)

Dialogues pédagogiques et témoignages d'adultes en formation initiale - Université Ovidius de Constanta (Roumanie)
(disponible aussi sur DVD)

Comment mémoriser une fable - Gymnázium Jana Nerudy (Prague)

Acquisition de vocabulaire spécialisé- Compréhension et mémorisation de l'organisation du pouvoir et de la société sous la monarchie absolue en France - Gymnázium Jana Nerudy (Prague)

Présentation générale des travaux dans les crèches - Centro Documentazione Apprendimenti di Forli - Comune di Forli (It)

De l’éveil sensoriel à la trace mentale
Un livre pour voir, écouter, goûter,
expérimenter et... évoquer

A la découverte d'un nouveau livre. Développer l'observation et favoriser l'évocation

Lycée Saint-Thomas d'Aquin (Paris)

Le geste d'attention : "Traiter efficacement l'information"
Le geste de mémorisation: "Apprendre une leçon"
Le geste de compréhension : compréhension directe et indirecte
Le geste de réflexion

Savoir écouter - Ecole Notre-Dame de Mehagne (BE)

Ecrire sans Faute - Ecole Notre-Dame de Mehagne (BE)