Séquences filmées tournées en section maternelle
Ecole Arc-en-Ciel de Bruxelles

Novembre 2005 - Avril 2006 - Octobre 2006

 

Le contexte pédagogique

L’école Arc-en-ciel se situe dans la commune de Forest.

L’organisation de la section maternelle est particulière : les institutrices ont chacune leur groupe de référence, le matin, mais l’après-midi, elles accueillent d’autres groupes pour pratiquer des activités plus spécialisées (langage, maths, sciences, arts plastiques, psychomotricité).

Les enfants ont donc l’habitude d’être guidés par plusieurs adultes. Pour les deux groupes filmés, cela signifie qu’ils ne travaillent pas en gestion mentale pendant toutes les leçons.

Le contexte technique

Les six séquences du film ont été tournées lors de trois journées par un cameraman professionnel, Fabien Ruyssen. Il a travaillé seul. Cela implique que certaines activités n’ont pas été filmées. Cela explique aussi certains déplacements de camera et des variations d’intensité sonore.

Au montage, Fabien a privilégié avant tout la lisibilité pédagogique. Les séquences ont été raccourcies : 9h de tournage sont synthétisées en 90 minutes de film.

Les objectifs et la progression

L’intention était d’observer deux groupes d’enfants de quatre ans mis en contact avec la pédagogie de la gestion mentale, pendant un an.

Il s’agissait de voir s’ils acquerraient progressivement une familiarité, une conscience et une maîtrise plus grande de leurs évocations.

Lors des séquences 1 et 2, on assiste aux premières propositions d’évocation dirigée. Lors de séquences 3 et 4, les institutrices tentent les premiers dialogues pédagogiques. Et dans les séquences 5 et 6, le travail en évocation est intégré dans la vie des élèves.

Les limites

C’est la réalité de la classe que vous allez observer. Les institutrices sont en perpétuelle recherche et les enfants sont bien vivants !

Il ne s’agit en aucun cas de « leçons modèles », mais de mises en œuvre de la gestion mentale par deux institutrices allant à la rencontre de leurs élèves sur le terrain de l’apprentissage, avec un souci d’écoute et un réel savoir-faire.

Plusieurs parcours possibles

Vous pouvez :

- regarder la totalité des séquences ou en choisir l’une ou l’autre

- les regarder dans l’ordre chronologique ou choisir la matière ou le geste mental qui vous intéressent

- suivre l’une des institutrices, puis l’autre, dans sa progression.

Un schéma vous guidera dans votre choix.